Voilà que le réputé journaliste Elliotte Friedman a dévoilé de nouveaux détails intéressants concernant le contrat recherché par le clan Danault et ce que l'organisation était prête à lui offrir, pour garder ses services à long terme.
Dans les pourparlers entre les deux clans, Marc Bergevin offrait 750 000 $ de moins que les demandes salariales de Phillip Danault.
Ces négociations se sont tenues dans le cadre de la saison morte après une autre bonne saison par l'attaquant québécois, lui qui figurait au sixième rang des candidats pour le Trophée Frank J. Selke, distinction remise au meilleur attaquant défensif du circuit Bettman en 2019-2020.
Le temps avance et le centre québécois pourrait bien s'en mordre les doigts. Marc Bergevin offrait 25 millions de dollars sur cinq ans à Phillip Danault.
Ce dernier visait un salaire de 5,75 millions par saison pour la même durée ou même pour une année supplémentaire. Ces chiffres ressemblent étrangement à ce qu'avaient avancé les gars de La Poche Bleue, il y a un mois.
On avait même confirmé que l'attaquant était prêt à signer une prolongation de contrat pour un salaire moyen variant entre 5,5 et 5,7 millions de dollars par saison. En 19 parties cette saison, le numéro 24 n'a toujours pas trouvé le fond du filet. Il a tout de même comptabilisé huit mentions d'aide à sa fiche.
Avec le début de saison timide de l'attaquant, sa valeur sur le marché est en baisse. Fort à parier que la prochaine offre de Marc Bergevin ne sera pas aussi généreuse pour Phillip Danault.
Avec les renégociations de Jesperi Kotkaniemi en 2021, puis Nick Suzuki et Alexander Romanov en 2022, Marc Bergevin devra se prêter à un exercice comptable rigoureux s'il veut espérer une équipe gagnante à court et moyen terme.
Le congédiement de Claude Julien était une option dans sa manche. Si l'équipe ne venait pas à améliorer sa position, c'est le poste de Marc Bergevin qui sera en danger.