Beaucoup de gens semblaient déçus lors de son bilan de saison 2017-18, alors que le DG avait mentionné vouloir changer l'attitude dans le vestiaire. Un peu plus d'un an plus tard, on peut dire qu'il a mis le doigt sur le bobo.
Les mouvements de personnels effectués pendant l'entre-saisons ont tous été bénéfiques, autant pour le Tricolore que pour le Rocket. Maintenant, nous attendons avec impatience le retour de nos glorieux et l'arrivée de jeunes joueurs très talentueux.
Il faudrait bien certainement un attaquant droitier top 6 et un défenseur gaucher top 4 pour améliorer l'équipe dans l'immédiat, et ces deux joueurs pourraient bien être acquis lors de l'ouverture du marché des agents libres.
Plusieurs aimeraient voir Artemi Panarin, Jake Gardiner ou même Alexander Edler atterrir à Montréal, mais les demandes salariales de ce type de joueur lors de cette période de l'année pourraient bien freiner Bergevin.
Le directeur général n'est pas fou; il a un plan. Les signatures de Brett Kulak, Otto Leskinen et Xavier Ouellet viennent drôlement solidifier le flan gauche.
À moins d'une surprise au camp, Ouellet et Leskinen devraient jouer à Laval, mais nous ne savons pas ce que les deux arrières nous réservent après un bon été d'entraînement.
Jordie Benn sera libre comme l'air le 1er juillet, mais rien n'empêche Bergevin de lui offrir un contrat si les négociations avec les agents libres tournaient mal.
À l'attaque, le bassin de jeunes joueurs prometteurs est bien garni, ce qui permet au DG d'être patient. Des joueurs de la trempe d'Artemi Panarin et de Matt Duchene ne sont pas souvent disponibles, mais à quoi bon leur offrir un contrat s'ils demandent la lune et qu'il ne reste plus de marge de manoeuvre pour signer les jeunes de l'organisation par la suite?
Il ne faut pas oublier que Max Domi aura une importante augmentation de salaire aux termes de la prochaine campagne. Il en va de même pour tous les autres jeunes qui suivront dans les années futures.
Il ne faudrait donc pas se surprendre de l'inactivité de Bergevin le 1er juillet. Malgré tout, le Canadien de Montréal pourrait en étonner plus d'un lors de la saison à venir, puisque l'équipe a été bien rodée et la profondeur commence à être très solide.
À suivre...