Même si Guhle, Mijak et Tuch sont des sélections de qualité, considérés comme des vols, Marc Bergevin et le CH ont ignoré des joueurs d'ici, tels que Hendrix Lapierre ou Jacob Perrault en première ronde et Jérémie Poirier en deixième ronde, pour ne nommer qu'eux. Les critiques se sont donc multipliées au cours des dernières semaines et le réseau TVA Sports en a été au coeur.
En effet, JiC n'a pas manqué l'occasion de souligner cette affirmation dans le cadre de son émission et un article intéressant venant de TVA Sports a été publié à ce sujet. On y pose une question précise et intrigante : devrait-on repêcher que des Québécois? À l'exception des hautes sélections permettant à l'équipe de repêcher un joueur de qualité, tel que Mikhail Sergachev.
Des joueurs comme Victor Mete, Artturi Lehkonen et Jacob De La Rose ont été choisis par l'organisation après la deuxième ronde et jouent de façon régulière dans la LNH. Par contre, certains éléments élus, soit Connor Crisp, Noah Juulsen et Brady Vail, notamment, nous auront privé des attaquants respectifs, Anthony Duclair, Anthony Beauvilier et Cédrick Paquette.
Ainsi, TVA Sports s'est posé la question, afin de ne plus passer à côté de ces joueurs : le Tricolore devrait-il choisir des joueurs locaux à toutes les sélections, sauf pour des occasions exceptionnelles? À première vue, au point de vue identitaire et pour plaire aux partisans, ce serait la bonne chose à faire. Par contre, si cette idée utopique voyait le jour, il faudrait également subir le revers de la médaille. Il y aura peut-être des Duclair, Beauvilier et compagnie, mais il y aura aussi des Louis Leblanc et des Simon Bourque.
Ce n'est pas la première fois qu'on le dit, Leblanc aura privé Montréal de Kris Kreider. Il serait curieux de voir si TVA Sports était prêt à reproduire la même chose, c'est-à-dire nommer Leblanc au micro, en sachant très bien qu'il y a un meilleur joueur, même s'il parle anglais.
Bref, c'est à vous de conclure si cette idée serait bénéfique ou non.
Crédit : TVA Sports