Ce dernier aura la preuve de passer de la paroles aux actes alors que le comité, dans lequel il fera partie avec le vice-président exécutif des opérations hockey Jeff Gorton, le propriétaire minoritaire Michael Andlauer et l'ancien DG et capitaine Bob Gainey seront en charge de nommer le prochain DG du Canadien.
Marc-Antoine Godin, dans sa récente chronique pour The Athletic, pense qu'il y aura bel et bien des femmes qui seront interviewées pour le poste. Selon ses dires, pas moins de trois femmes sont pressenties pour le poste et seraient déjà sur la longue première liste du groupe.
« On nous dit qu'une liste exhaustive de candidats a déjà été dressée et qu'il faudra beaucoup de temps pour interviewer tous ceux que le Tricolore a dans sa mire. Ce ne sera pas un processus rapide. Parmi cette longue liste, on nous dit également qu'au moins trois femmes sont pressenties pour le poste. »
Rien ne signifie toutefois que ces femmes auront le poste, mais le fait qu'elles soient inclues dans le processus est un grand pas pour le hockey en général.
Ces femmes pourraient également se trouver un autre poste dans l'organisation du Canadien qui ne compte actuellement que quatre personnes, soit Gorton, John Sedgwick, Martin Lapointe et Sean Burke comme le rappelle Godin.
C'est sans compter les postes à pouvoir au niveau du développement des joueurs, du recrutement et de la création d'un département d'analyse statistique. C'est sans compter sur le fait que Gorton a affirmé vouloir chercher en dehors des sentiers battus.
Les possibilités de voir une femme embauchée dans l'organigramme du Canadien sont donc très bonnes.
Godin affirme que quelques candidats auraient déjà été contactés mais qu'il n'y a aucune presse dans le processus. Le comité semble vouloir prendre tout son temps et choisir la meilleure personne possible.