SONDAGES     LNH     CANADIENS

Déclaration majeure de Jonathan Toews concernant son avenir dans la LNH

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
17 janvier 2023  (20h27)
PARTAGER

Lorsqu'ils ont échangé Alec DeBrincat et Kirby Dach, il était clair que les Blackhawks de Chicago étaient en mode reconstruction. La prochaine étape du club, qui est actuellement très bien installé au dernier rang de la LNH avec 26 points, serait vraisemblablement de se débarrasser des vétérans Jonathan Toews et Patrick Kane.

Le capitaine de Hawks s'est récemment ouvert sur le sujet au réseau NBC Sports. Celui qui a donné pas moins de trois coupes Stanley à l'organisation, depuis le début de sa carrière en 2007-2008, semble vouloir avoir la chance d'en ajouter une quatrième à sa liste avant de partir de la ligue.

« Il s'agit d'une question difficile à répondre, car une partie de moi-même ne veut pas vraiment admettre ce qui se passe et souhaite demeurer un Blackhawk afin de terminer la carrière ici. Cependant, une autre partie de moi-même voit le classement inscrit sur le mur. Peut-être que cette organisation essaie de presser le bouton de remise à zéro et qu'un changement pour tous ne serait pas si mauvais. Ça commence par moi. » - Jonathan Toews

C'est la première fois qu'il y va d'une telle déclaration et qu'il ouvre la porte de possiblement quitter Chicago.

Le vétéran n'a plus l'impact, au sein du club, qu'il a déjà eu. Son absence en 2020-2021, en raison d'un syndrome du système immunitaire, n'aura certainement pas aidé. Il a toutefois réussi son retour l'année suivante avec une récolte de 37 points en 71 parties. Cette saison, il a cumulé 24 points en 40 matchs.

S'il ne noircit plus la feuille de pointage autant qu'il le voudrait, son leadership est toujours le même. Avoir un joueur de son calibre dans une formation n'est certainement pas une mauvaise chose pour une équipe aspirant aux grands honneurs. Le principal intéressé croit également encore être en mesure d'effectuer le travail attendu, malgré ses ennuis passés.

« La situation est compliquée. C'est la dernière année de mon entente et je n'ai pas offert mon meilleur hockey depuis longtemps. Donc, je ne suis pas certain quant aux possibilités et ce qui suivra. Par contre, il n'y a pas de doute dans mon esprit. Je me concentre sur mon jeu en tentant de m'améliorer quotidiennement et d'apprécier le sport. Peu importe la durée, je savourerai l'opportunité d'être un Blackhawk tant que je le serai. » - Jonathan Toews

Il sera intéressant de voir si Chicago pourra transiger son capitaine d'ici le 3 mars prochain, soit à la date limite des transactions. Dans un récent tweet, Frank Seravalli mentionnait que les Hawks pourraient avoir besoin d'un Third-Party Brokers (un tiers parti) afin de compléter une transaction impliquant Toews ou Kane étant donné la situation salariale actuelle des formations de la ligue. Le CH pourrait même être cette équipe qui donnerait un petit coup de pouce, en échange d'un cadeau, à une formation en manque de place sous le plafond salarial.

Un dossier à suivre...

Source: NBC Sports

SONDAGE
17 JANVIER   |   157 RÉPONSES
Déclaration majeure de Jonathan Toews concernant son avenir dans la LNH

Croyez-vous que Jonathan Toews vaut un choix de 1er tour?

Oui6239.5 %
Non9560.5 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES