Elliotte Friedman de Sportsnet en a eu des échos, voici ce qu'il en est.
Les règles mises à jour suite à cette entente se poursuivront jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
Une prolongation d'un an de la convention suite à cette date pourrait survenir si les joueurs doivent à ce moment débourser plus de 125 millions de dollars en fiducie à la ligue.
Le plafond salarial pour 2020-2021 sera de 81,5 millions de dollars. La LNH et l'AJLNH envisagent de le maintenir jusqu'à ce que les revenus atteignent 4,8 milliards de dollars.
À ce stade, ils utiliseront les deux années précédentes pour calculer le plafond, ce qui signifie que le plafond de 2022-2023 sera basé sur les revenus de 2020-2021. Cela donnera plus de certitude aux DG pour la planification de leur formation.
La fiducie des joueurs sera de 20% la saison prochaine et entre 14% et 18% en 2021-2022, selon les revenus de 2020-2021.
Elle passera ensuite à 10% en 2022-2023, avec un maximum de 6% sur la durée restante (s'il y a une année supplémentaire, le plafond de la fiducie sera de 9%). Il y aura également un report de salaire de 10% la saison prochaine.
Il sera remboursé au cours des trois dernières années de cette nouvelle convention collective.
La participation olympique pour 2022 et 2026 sera garantie dans l'attente d'un accord avec le CIO.
Le fonds pour les éliminatoires de cette année (un pool d'argent bonus que les joueurs gagnent le plus longtemps que leur équipe jouera) sera doublé pour atteindre 32 millions de dollars.
Il est beaucoup plus élevé cette année car plus d'équipes sont éligibles et les joueurs devront entrer dans une bulle à cause de la pandémie. Il ira à 20 millions de dollars la saison prochaine.
Le salaire minimum passera à 750 000 $ la saison prochaine et atteindra 800 000 $ à la fin de cet accord.
Il y a quelques autres modifications intéressantes:
- Les clauses de non-mouvement et de non-échange voyagent désormais avec un joueur qui a accepté de la lever (auparavant, l'équipe acquéreuse devait accepter).
- Les joueurs âgés de 35 ans et plus peuvent signer des accords de plusieurs saisons qui sont fixes ou croissante et leur salaire ne comptera pas sur la masse salariale s'ils prennent leur retraite avant la fin de l'accord (auparavant, le plafond atteint restait quoi qu'il arrive).
- Variabilité d'année en année : les contrats de six ans à paiement anticipé et valant au moins 7,5% du plafond ne pourront pas dépasser 35% entre le salaire le plus élevé et le salaire le plus bas. Les règles pour les autres contrats restent les mêmes.
- Aucun changement aux bonus de signatures
Autre point à noter, il n'y aura plus de choix conditionnels dans les échanges basés sur une nouvelle signature du joueur avec l'équipe acquéreuse. Les agents et le personnel de l'AJLNH ont estimé que cela affectait la valeur des joueurs.
Quant au retour au jeu, toute personne aura le droit de se retirer sans pénalité. Il y aura des tests préalables avant que tout le monde ne se rende au villes pivot, et dans la dernière semaine avant l'arrivée, tout le monde sera invité à rester à la maison autant que possible.
Ils pourront toutefois aller à la patinoire pour s'entraîner.
Une fois sur place, les tests auront lieu quotidiennement, chaque équipe aura un horaire fixe chaque jour en fonction de son emploi du temps.
Le masque sera obligatoire à tout moment dans la bulle, avec une distanciation sociale. Il y aura également des restrictions sur le nombre de personnes autorisées dans le hall et les ascenseurs.
Chaque joueur aura sa propre chambre.
Finalement, des règles seront instaurées si quelqu'un devait partir pour une urgence. La réadmission ne sera autorisée que sous certaines conditions.
Ces nouveaux détails ne sont qu'une petite partie de tout ce que contiendra la nouvelle convention et l'accord de retour mais ils donnent une très bonne idée de la direction que veulent prendre la ligue et l'Association des joueurs.