Le cerbère sera-t-il, ou non, de retour avec l'équipe la saison prochaine? Il était alors permis d'avoir des doutes à ce sujet.
En raison de la pandémie et des pertes financières qu'elle a engendrée, le cap salarial devrait, en effet, demeurer autour des 81.5 millions$ non seulement cette saison, mais aussi pour probablement les quelques suivantes.
N'eut été de celle-ci, le plafond aurait été augmenté et les différents directeurs généraux avaient planifié leur « budget » en conséquence.
La situation actuelle fait cependant en sorte que plusieurs d'entre eux devront se serrer la ceinture puisque leur marge de manoeuvre est plus mince que prévu.
C'est le cas de Stan Bowman qui devra se montrer très créatif puisqu'il ne devrait bénéficier que de 6.4 millions de dollars de marge après avoir pris en compte le surplus de 877 744$.
C'est peu puisque les agents libres avec compensation, Drake Caggiula, Dominik Kubalik et Dylan Strome, de même que Corey Crawford, agent libre sans compensation, en sont tous à la dernière année de leur contrat et doivent donc tous signer une nouvelle entente.
Ne pas en faire parapher une au gardien de but leur aurait permis de conserver quelques précieux millions qu'ils auraient pu utiliser pour les autres, mais il ne semble pas que ce soit l'intention de l'organisation.
Selon ce qu'a rapporté hier Scott Powers de The Athletic, les Hawks désireraient, en effet, régler, en premier lieu, le dossier de leur cerbère. Ils lui auraient même déjà présenté une offre en bonne et due forme.
Il y a quelques semaines, certains journalistes ont demandé à Crawford s'il accepterait une baisse de salaire afin de demeurer à Chicago.
À ce moment, le gardien, sélectionné en 2e ronde, 52e choix au total, en 2003 par les Hawks, semblait davantage intéressé à parapher une entente à court terme, ce qui serait justement l'offre qui est sur la table actuellement.
Cela serait effectivement préférable si les deux parties réussissaient à s'entendre sur les modalités d'un contrat à court terme. La santé de Crawford n'a, en effet, pas toujours été à son meilleur.
Au début du camp d'entraînement cet été, le cerbère a même été déclaré inapte au jeu. Après qu'il ait été autorisé à renouer avec l'action, celui-ci a éventuellement révélé qu'il avait contracté la COVID-19 ce qui l'avait forcé à demeurer à l'écart durant presque toute la durée du camp d'entraînement.
Ce dernier a aussi dû s'absenter durant plusieurs rencontres lors des deux saisons précédentes en raison de commotions cérébrales. Sa condition de santé pourrait donc obliger les Hawks à effectuer un changement significatif devant le filet dans le but de donner une véritable direction au club pour les années à venir, et ce, afin d'assurer le futur de l'organisation à ce poste crucial.
Crawford connaissait cependant du succès lorsque la LHN a mis un terme à ses activités en mars dernier en raison de la pandémie. Durant ses 17 dernières rencontres, il avait maintenu un pourcentage d'arrêts de .930.
De plus, et c'est là un élément qu'il ne faut pas oublier, c'est lui qui était en poste lorsque Chicago a remporté la Coupe Stanley en 2013 et 2015. Il est donc normal d'hésiter à laisser partir celui qui vous a mené aux grands honneurs deux fois plutôt qu'une.
Il reste maintenant à savoir si le cerbère acceptera cette offre.
C'est à suivre...
Crédit : Hockeyfeed
Report: Offer now on the table for Corey Crawford!