Dans une entrevue avec le journaliste Jonathan Bernier, il révèle qu'il pensait que Marc Bergevin plaisantait quand il lui a annoncé son congédiement.
À peine quelques minutes après la victoire des Canadiens de Montréal par la marque de 3 à 1, les Canadiens de Montréal émettaient un communiqué de presse qui annonçait l'embauche de Sean Burke comme directeur des gardiens de but de l'équipe, soit le poste qui était occupé par Stéphane Waite.
C'est à ce moment-là que les journalistes ont compris que l'épisode Stéphane Waite était terminé.
Au lendemain de cette annonce, Marc Bergevin s'est expliqué lors d'un point de presse. Le manque de constance affiché par son gardien de but vedette Carey Price au cours des dernières années reflétait un problème.
Il en a profité pour informer Stéphane Waite de l'urgence de la situation et de l'inquiétude qui l'habitait quant à son poste de directeur général de l'équipe.
Stéphane Waite a révélé que Marc Bergevin pensait que son temps était compté avec l'organisation si Carey Price ne revenait pas au sommet de son art.
Pour Stéphane Waite, il s'agissait d'un premier congédiement, et ce, à l'âge de 55 ans. Il a toujours connu beaucoup de succès dans ses fonctions partout où il a passé.
Après le congédiement de Claude Julien, Stéphane Waite avait passé quatre journées consécutives à travailler des éléments qui faisaient défaut dans le jeu de son gardien de but.
Selon l'entraîneur des gardiens, une amélioration était déjà visible.
Selon Stéphane Waite, la décision de Marc Bergevin était déjà prise avant même de sauter sur la glace.
Ce soir-là, c'était le dernier tour de piste de Stéphane Waite avec l'organisation, et ce, même si Carey Price a concédé qu'un seul but dans la victoire des siens.
Sean Burke prendra la relève dès que sa quarantaine sera terminée. Reste à voir s'il sera en mesure de trouver une solution pour le cerbère numéro un de l'équipe qui connaît des débuts difficiles en 2021.
Marc Bergevin sait pertinemment qu'il ne peut rater les séries éliminatoires cette saison, sans quoi il pourrait se retrouver au chômage dès cet été.