Le numéro 8 des Badgers du Wisconsin dans la Big-10 a été sélectionné parmi les trois finalistes pour le trophée Hobey Baker, distinction prestigieuse remise au joueur par excellence de la NCAA.
Le rédacteur du site LNH.com, Mike Morreale, a révélé ces informations dans les dernières minutes sur son compte Twitter.
Les deux autres finalistes ont connu des saisons exceptionnelles aussi. L'attaquant américain Shane Pinto qui évolue pour l'Université de North Dakota a inscrit 15 buts et 32 points en seulement 28 parties dans sa division.
Coéquipier de Cole Caufield lors de l'édition 2020 du Championnat mondial de hockey junior avec la formation américaine, il avait impressionné les dépisteurs grâce à une fiche de quatre buts et sept points en cinq parties.
32e choix au total de l'encan amateur en 2019 par les Sénateurs d'Ottawa, Pinto pourrait bien obtenir une chance de percer l'alignement lors du prochain camp d'entraînement de l'équipe en vue de la campagne 2021-2022.
Avec un gabarit de six pieds deux pouces et 192 livres, il a le physique de l'emploi.
Le troisième finaliste pour le trophée Hobey Baker est nul autre que le gardien de but de l'Université Minnesota State, Dryden McKay. Âgé de 23 ans, McKay en est à une troisième saison dans les rangs universitaires.
Ses statistiques sont éloquentes en 2021. Le cerbère non-repêché dans la LNH a fait écarquiller bien des yeux avec ses prouesses devant la cage.
McKay a maintenu une moyenne de buts accordés par rencontre de 1,39 en plus de maintenir un taux d'efficacité de 0,931. Le plus surprenant fut sans l'ombre d'un doute ses 10 jeux blancs en 25 départs.
À sa troisième saison avec l'Université Minnesota State, Dryden McKay a conservé un excellent dossier de 21-3 devant la cage des siens.
On connaîtra le gagnant du trophée Hobey Baker le 9 avril prochain, à 18 heures. Reste à voir si Cole Caufield sera préféré à ses deux compétiteurs.