SONDAGES     LNH     CANADIENS

Classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH

PUBLICATION
Pierre T.
13 janvier 2020  (13h42)
PARTAGER

Alexis Lafrenière, de l'Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est classé numéro un à mi-parcours par le Centre de dépistage de la LNH parmi les meilleurs patineurs nord-américains admissibles au repêchage de la LNH en 2020.

La Centrale de recrutement a dévoilé, lundi, son classement à mi-parcours des meilleurs patineurs et gardiens de but nord-américains et internationaux. Le repêchage 2020 aura lieu au Centre Bell à Montréal du 26 au 27 juin.

Lafrenière, ailier gauche de 6 pieds 1 pouce et 196 livres, a récolté 10 points (quatre buts, six passes) en cinq matchs et a été nommé le joueur le plus utile alors qu'il a aidé le Canada à remporter le Championnat mondial junior 2020 de l'IIHF en janvier.

Il a raté deux matchs à cause d'une blessure au genou gauche. Il a été le premier joueur admissible au repêchage de la LNH à être nommé joueur par excellence du CMJ depuis l'attaquant finlandais Jesse Puljujarvi (Oilers d'Edmonton) en 2016.

Le joueur de 18 ans mène la LHJMQ avec 70 points (23 buts, 47 passes) en 32 matchs.

« La performance qu'Alexis a montrée au Mondial junior a de nouveau démontré au monde du hockey de quoi il est fait et c'est ce qui le place dans une catégorie spéciale comme premier choix, a déclaré le directeur du dépistage de la Centrale de la LNH, Dan Marr. Les instincts et les habiletés naturelles qu'il a manifestés pour prendre les commandes et mener le Canada à la victoire ont mis en évidence la détermination, la persévérance et la passion qui font partie de son ADN, ce qui est vraiment exceptionnel et impressionnant. »

Les cinq meilleurs patineurs nord-américains sont quatre joueurs de la Ligue de hockey de l'Ontario : le centre Quinton Byfield de Sudbury, le défenseur Jamie Drysdale d'Erie, le centre Cole Perfetti de Saginaw et le centre Marco Rossi d'Ottawa.

Byfield

(6-4, 215) est un patineur puissant avec une vitesse et un ensemble de compétences exceptionnelles. Il est huitième dans la Ligue de l'Ontario avec 58 points (23 buts, 35 passes) en 31 matchs. Il a récolté une passe et une moyenne de 8:41 en temps de glace en sept matchs pour le Canada au CMHJ 2020.

Drysdale

(5-11, 175), le meilleur défenseur disponible au repêchage de 2020, est capable de conduire le jeu avec son sens du patinage et du hockey d'élite. Il est 10e parmi les défenseurs de la Ligue de l'Ontario avec 31 points (six buts, 25 aides) en 29 matchs. Il a récolté trois points (un but, deux aides) et une moyenne de 11:38 en temps de glace en sept matchs pour le Canada au CMHJ 2020.

« Je pense que Drysdale est un excellent patineur polyvalent, a déclaré Joey Tenute du Bureau central de dépistage de la LNH. Sa vitesse, sa mobilité et son agilité sont au plus haut niveau. Il prend la rondelle et se déplace... il n'y a pas d'hésitation. Il obtient 2-3 enjambées et il se défait de la pression. »

Perfetti

(5-10, 177) est à égalité, au troisième rang, dans la Ligue de l'Ontario avec 64 points (22 buts, 42 passes) en 38 matchs.

« Je ne vois pas vraiment [Byfield et Perfetti] comme des joueurs similaires, a déclaré Tenute. De toute évidence, ils ont des capacités de haut niveau, mais à part cela, je pense que Byfield joue un peu plus un jeu de puissance, qui vient avec sa taille. »

« Perfetti utilise son intelligence partout sur la glace pour échapper à la pression et au contrôle et va en quelque sorte aspirer les gars et, quand il le fait, il a la capacité de repérer ses coéquipiers qui se faufile au filet. »

Rossi

(5-9, 183) est un tireur gaucher né en Autriche réputé pour son QI élevé au hockey et ses bonnes mains. Il mène la Ligue de l'Ontario avec 69 points (26 buts, 43 passes) en 29 matchs et a un pourcentage d'efficacité de 58,2 % dans le cercle de mise en jeu. Il est septième parmi les joueurs de la Ligue de l'Ontario avec 200 mises en jeu.

Du côté de la LHJMQ, notons la présence de Dawson Mercer en 6e position. Mercer a participé au dernier CMHJ et affiche un rendement de 18 buts et 42 points en 24 parties avec les Voltigeurs de Drumondville, mais a récemment été acquis par les Saguenéens de Chicoutimi.

Parmi les Québécois, Hendrix Lapierre figure bon premier au 13e échelon. Ralenti par les blessures et particulièrement par une commotion cérébrale (verdict tombé aujourd'hui), le Gatinois de 5'11" a récolté deux buts et 17 points en 19 parties cette saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Au 16e rang, on retrouve le défenseur de 6' et 196 livres Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint-John. Ce dernier a cumulé 11 buts et 24 passes en 43 parties. Défenseur habile et mobile avec la rondelle qui patine bien avec la rondelle, son QI de hockey le rend dangereux en zone offensive et efficace en zone défensive. Poirier fait un excellent travail en étant proactif dans le jeu.

Notons par la suite la présence dans le top 30 nord-américain des Québécois :
- 17e rang : Jacob Perreault (fils de l'ancien joueur du Canadien Yannick) - AD - SARNIA (OHL)
- 24e rang : Mavrick Bourque - C - SHAWINIGAN (LHJMQ)
- 26e rang : Thomas Bordeleau (fils de l'ancien joueur du Canadien Sébastien) - USA U-18 (NTDP)

Nicolas Daws (6-3, 202) de Guelph dans la Ligue de l'Ontario est numéro un au classement à mi-parcours des gardiens de but nord-américains du LNC. Drew Commesso (6-1, 180) du NTDP est numéro deux.

Daws a une fiche de 13-3-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,06, un pourcentage d'arrêts de, 939 et quatre blanchissages en 20 matchs dans la Ligue de l'Ontario. Il a également disputé deux matchs pour le Canada au CMHJ 2020. Commesso, engagé à l'Université de Boston pour la saison prochaine, a une fiche de 10-5-1 avec un GAA de 2,21, un pourcentage d'arrêts de, 919 et trois blanchissages en 19 matchs.

Du côté international, le premier de classe est l'ailier gauche Tim Stuetzle (6' 1", 187lbs) de Mannheim dans la meilleure ligue professionnelle d'Allemagne. Ce dernier affiche un rendement de 5 buts et 18 aides en 26 parties.

Yaroslav Askarov (6-3, 176), qui joue pour la Neva Saint-Pétersbourg en deuxième division de Russie, est le gardien de but numéro un à l'international.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS