La Centrale de recrutement a dévoilé, lundi, son classement à mi-parcours des meilleurs patineurs et gardiens de but nord-américains et internationaux. Le repêchage 2020 aura lieu au Centre Bell à Montréal du 26 au 27 juin.
Lafrenière, ailier gauche de 6 pieds 1 pouce et 196 livres, a récolté 10 points (quatre buts, six passes) en cinq matchs et a été nommé le joueur le plus utile alors qu'il a aidé le Canada à remporter le Championnat mondial junior 2020 de l'IIHF en janvier.
Il a raté deux matchs à cause d'une blessure au genou gauche. Il a été le premier joueur admissible au repêchage de la LNH à être nommé joueur par excellence du CMJ depuis l'attaquant finlandais Jesse Puljujarvi (Oilers d'Edmonton) en 2016.
Le joueur de 18 ans mène la LHJMQ avec 70 points (23 buts, 47 passes) en 32 matchs.
Les cinq meilleurs patineurs nord-américains sont quatre joueurs de la Ligue de hockey de l'Ontario : le centre Quinton Byfield de Sudbury, le défenseur Jamie Drysdale d'Erie, le centre Cole Perfetti de Saginaw et le centre Marco Rossi d'Ottawa.
Du côté de la LHJMQ, notons la présence de Dawson Mercer en 6e position. Mercer a participé au dernier CMHJ et affiche un rendement de 18 buts et 42 points en 24 parties avec les Voltigeurs de Drumondville, mais a récemment été acquis par les Saguenéens de Chicoutimi.
Parmi les Québécois, Hendrix Lapierre figure bon premier au 13e échelon. Ralenti par les blessures et particulièrement par une commotion cérébrale (verdict tombé aujourd'hui), le Gatinois de 5'11" a récolté deux buts et 17 points en 19 parties cette saison avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Au 16e rang, on retrouve le défenseur de 6' et 196 livres Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint-John. Ce dernier a cumulé 11 buts et 24 passes en 43 parties. Défenseur habile et mobile avec la rondelle qui patine bien avec la rondelle, son QI de hockey le rend dangereux en zone offensive et efficace en zone défensive. Poirier fait un excellent travail en étant proactif dans le jeu.
Notons par la suite la présence dans le top 30 nord-américain des Québécois :
- 17e rang : Jacob Perreault (fils de l'ancien joueur du Canadien Yannick) - AD - SARNIA (OHL)
- 24e rang : Mavrick Bourque - C - SHAWINIGAN (LHJMQ)
- 26e rang : Thomas Bordeleau (fils de l'ancien joueur du Canadien Sébastien) - USA U-18 (NTDP)
Nicolas Daws (6-3, 202) de Guelph dans la Ligue de l'Ontario est numéro un au classement à mi-parcours des gardiens de but nord-américains du LNC. Drew Commesso (6-1, 180) du NTDP est numéro deux.
Daws a une fiche de 13-3-4 avec une moyenne de buts alloués de 2,06, un pourcentage d'arrêts de, 939 et quatre blanchissages en 20 matchs dans la Ligue de l'Ontario. Il a également disputé deux matchs pour le Canada au CMHJ 2020. Commesso, engagé à l'Université de Boston pour la saison prochaine, a une fiche de 10-5-1 avec un GAA de 2,21, un pourcentage d'arrêts de, 919 et trois blanchissages en 19 matchs.
Du côté international, le premier de classe est l'ailier gauche Tim Stuetzle (6' 1", 187lbs) de Mannheim dans la meilleure ligue professionnelle d'Allemagne. Ce dernier affiche un rendement de 5 buts et 18 aides en 26 parties.
Yaroslav Askarov (6-3, 176), qui joue pour la Neva Saint-Pétersbourg en deuxième division de Russie, est le gardien de but numéro un à l'international.