Il y a un an jour pour jour, la quête pour la 25e Coupe Stanley s'apprêtait à commencer avec une formation remplie de potentiel. Puis, 365 jours plus tard, il y a plus de questionnements que jamais sur l'avenir du club. En voici quelques-uns.
Avant de parler de joueurs, il faut parler de vision d'ensemble. Comme toute entreprise, le Tricolore, par l'entremise de Jeff Gorton, devra décider entre une reconstruction et un redressement rapide.
La deuxième option est de courte durée et garderait le noyau assez intact. La première passerait par le repêchage et prendrait plusieurs années avant de porter ses fruits.
Ensuite, une fois le plan etabli, lea transactions vont se faire en conséquence. Peu importe le plan, certains vétérans sont à risque de quitter le navire dont Tyler Toffoli, Brendan Gallagher, Carey Price, Jake Allen et Ben Chiarot. Les deux derniers noms sont intéressants pour les formations qui aspirent aux grands honneurs cette année.
Puis, il y a la quête du directeur général ou de la directrice générale qui fait jaser. Alors que les candidats et candidates passeront en entrevue dans les prochains jours, plusieurs partisans se demandent quel rôle aura la personne élue au sein des décisions.
Contrairement à ce que certains croient, il serait surprenant que Gorton embauche un pantin si vous permettez l'expression. Toutes les personnes en entrevue ont du bagage hockey et l'expérience, elles n'accepteront pas de suivre des instructions sans avoir leur mot à dire.
Ensuite, le flou autour du repêchage à Montréal est plus grand que jamais. Non seulement la presentation de cet événement en présenciel est incertaine, mais le nombre de fois que le Tricolore parlera est encore inconnu. S'il y a bien une certitude, c'est que la cuvée 2022 est bonne.
Finalement, l'incertitude autour des résultats de l'équipe crée une incertitude quant à l'avenir de Dominique Ducharme avec la formation. S'il restera jusqu'à la fin de la saison régulière, c'est loin d'être confirmé qu'il sera de retour à la barre de l'équipe l'an prochain.
Malgré les embûches, la LNH étant une ligue de resultats, il se pourrait qu'il perde son emploi.
La seule certitude pour les partisans du CH en 2022, c'est qu'il y aura de l'incertitude dans beaucoup de dossiers de l'équipe.
On ne peut que souhaiter que ces questionnements soient répondus clairement, car les partisans montréalais seront au rendez-vous si le plan est bien expliqué.