Peu importe le taux de partisans qui le croyaient, il faut dire que du dommage, il s'en est fait pas mal contre les Maple Leafs, les Jets et les Golden Knights.
Néanmoins, le but ultime n'a pas été atteint et bien entendu, la seule volonté consiste à sortir vainqueur de la prochaine finale, et ce, peu importe l'adversaire.
La première prise s'impose; Phillip Danault, Tomas Tatar et Corey Perry se sont trouvés un autre foyer en raison d'offres plus alléchantes.
Deuxième prise, le capitaine Shea Weber sera absent pour la durée totale de la saison et Carey Price est maintenant âgé de 34 ans. Pour en ajouter une couche, aucun nouveau centre n'a signé de contrat pour remplacer l'impact de Phillip Danault.
Ah, oui! Paul Byron ratera également une majeure partie de la saison dû à une blessure. Bref, atteindre la finale à nouveau, c'est possible?
C'est sans aucun doute possible pour les Canadiens de vaincre trois, voire quatre équipe en séries l'année prochaine.
En effet, en excluant Danault, le DG a su remplacer chacune de ses pertes, obtenant Mike Hoffman pour remplacer Tatar, David Savard pour remplacer Weber, Cédric Paquette pour remplacer Perry et Mathieu Perreault pour remplacer Byron. En plus, Cole Caufield sera là dès le premier jour du camp!
En bref, Bergevin s'est retrouvé avec beaucoup de travail et en sachant qu'il lui en reste encore à cocher sur son cahier de notes, voici certains obstacles à franchir durant la saison pour permettre à nouveau aux Québécois d'écouter les matchs de séries sur leur patio :
1) Carey Price
Comme mentionné plus haut, Carey Price a maintenant 34 ans! Il s'est pris un coup de vieux, notre Carey, mais il demeure pour encore un moment l'élément clé de la formation pour accomplir de grandes choses.
Il faut souligner que Pekka Rinne avait 35 ans lorsqu'il a été courroné gardien de l'année. Marc-Andre Fleury s'est également offert le trophée Vézina pour ses 36 ans en 2021. Ceci étant dit, Carey Price doit performer à l'image de ces cerbères aînés.
2) Jake Allen
Lorsque Carey Price a été mis sur la touche, le numéro 34 a été crucial pour offrir des séries à son équipe. Malgré que l'on s'attendait à son départ pour Seattle, les circonstances permettent au produit de la LHJMQ à être un second de luxe pour le gardien vedette devant lui.
Néanmoins, l'âge et la régression de Price en saison ont eu raison de lui ces dernières années et Allen devra être prêt pour des matchs importants dont Price n'aura pas la force de disputer.
3) La progression des jeunes
Pour 2020-2021, on a pu admirer les prouesses de Suzuki, Kotkaniemi, Caufield et Romanov. Durant cette saison, ils ont pu montrer leur talent dans un rôle sans trop de pression, dans un contexte où on a pu rêver la nuit à leur potentiel respectif.
Cette année, suite au départ de nombreux vétérans, l'avenir n'est plus que présent désormais. Romanov devra avoir plus de responsabilités et de temps de glace, Kotkaniemi devra devenir constant, puis Suzuki et Caufield devront être les leaders offensifs du groupe.
4) Les joueurs québécois
Marc Bergevin a voulu se rattraper, trois joueurs du Québec ont rejoint les Glorieux cet été. Savard, Perreault et Paquette sauront rendre le compte à quatre Québécois dans la formation, mais à quoi bon si ce n'est que pour plaire?
Ce ne sont pas les joueurs qui nous mèneront à eux seuls au trophée, mais deux d'entre eux l'ont déjà gagné et comme l'a dit Danault, les joueurs québécois ont un rôle médiatique très sérieux et espérons qu'ils sauront le remplir.
5) Les rivaux du CH
La troupe Dominique Ducharme a chuté en finale contre une équipe de leur propre division. L'Atlantique, avec le Lightning, les Leafs, les Bruins et les Panthers, le top-4 sera très difficile à percer.
Cette fois, battre les Oilers et les Canucks à répétition ne sera pas suffisant. D'un autre côté, une bonne dose de chance pour les blessures adverses seraient bien appréciée.
Source: TVA Sports