Sans son intervention au repêchage de 2017, les Canadiens de Montréal auraient levé le nez sur ce qui s'avère être une véritable petite perle en Cayden Primeau.
Victime des mauvais commentaires de Clay Adams, son entraîneur des gardiens dans la USHL, l'Américain aurait pu choisir de s'apitoyer sur son sort et ne s'en tenir qu'à son rang de sélection de repêchage (199e).
Peu nombreuses sont les personnes qui étaient prêtes à parier que le fils de Keith percerait un jour chez les professionnels.
Aujourd'hui et pour les années à venir, plusieurs formations de la LNH se mordront les doigts de ne pas avoir saisi cette opportunité.
Il ne fallait pas s'attendre à ce que le joueur de 20 ans soit parfait à ses débuts dans la Ligue nationale, mais Primeau a su démontrer toute la force de caractère qui l'anime.
En douze matchs avec le Rocket de Laval, le portier a cumulé un pourcentage d'efficacité de 0,910 et une moyenne de buts accordés de 2,58.
Au moment d'écrire ces lignes, son pourcentage d'efficacité est de 0,931 et sa moyenne de buts accordés de 2,52 en deux rencontres disputées dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Malgré tout l'engouement que le jeune homme suscite, il est encore trop tôt pour se prononcer sur son avenir et nombreuses sont les questions qui demeurent en suspens.
Primeau pourra-t-il être un second pour Carey Price et continuer sa progression en jouant moins fréquemment?
Ou bien sera-t-il employé plus souvent afin de mettre de la pression sur le gardien titulaire de 32 ans en prenant plus de départs?
Ou encore, fera-t-il la navette entre Laval et Montréal pour multiplier les sorties?
Par contre, ce qui est certain, c'est la qualité du joyau que l'organisation des Canadiens de Montréal possède entre les mains.
Rares sont-ils les jeunes de cet âge qui possède autant de maturité et d'humilité, et c'est quelque chose que le pilote du Rocket lui reconnaît.
Selon Bouchard, le fait d'avoir été élevé dans le vif du hockey avec son père Keith fait en sorte qu'il se démarque du lot aujourd'hui avec autant de professionnalisme
Vivre gagnant, c'est envisager l'avenir avec la certitude du succès. C'est certainement l'une des phrases qui définit la situation actuelle du jeune Cayden Primeau.
Crédit: Le Journal de Québec
Cayden Primeau: un joyau à polir