On n'a qu'à penser à Nick Suzuki, Ryan Poehling ou bien Alexander Romanov. Plusieurs autres prospects seront présents avec l'équipe, sauront développer leur plein potentiel et devenir des joueurs d'impacts également.
Tous ces joueurs qui arrivent, nous permettent de croire que, peut-être, une Coupe Stanley serait à venir à Montréal dans quelques années.
Par contre, selon NHL.com, ce ne serait pas pour cette année. Les analystes classent le Canadien au 24e échelon du classement général pour la saison prochaine. Le classement des prochaines années n'a pas encore été dévoilé, bien évidemment, mais une question se doit d'être posée :
Est-ce que Carey Price et Shea Weber seront toujours de l'alignement lors de l'éclosion des joueurs en développement présentement?
À 31 ans, et avec beaucoup de blessures mineures et majeures à son actif, Carey Price doit sentir la pression monter et s'attend à gagner une Coupe Stanley dans les prochaines années.
Avec un salaire de 10,5 M$ par année pendant sept ans encore, le vétéran gardien de but ne prendra certainement pas sa retraite tout de suite, mais un inconvénient pourrait venir brouiller les cartes et lui enlever ce rêve de soulever le précieux trophée un jour.
Du côté de Shea Weber, à 34 ans, le défenseur droitier doit sentir la fin de sa carrière arriver à grands pas. Celui-ci joue beaucoup de minutes par match et cela pourrait nuire à sa condition physique à long terme.
Sur plusieurs saisons, avec le temps de jeu de qualité impossible à donner à un autre défenseur de la formation, Weber pourrait vieillir un peu plus vite que Zdeno Chara, défenseur des Bruins de Boston, qui joue toujours du très bon hockey dans la LNH à l'âge de 42 ans.
À Boston, les Bruins sont amplement capables de donner les minutes de qualité de Chara à Charlie McAvoy ou bien à Torey Krug, ce qui permet au colosse des Bruins de jouer moins de temps, mais à plus long terme.
Marc Bergevin et Claude Julien ne doivent pas accélérer le processus de développement de leurs joueurs, mais d'un autre côté, quand reverrons-nous un gardien de la trempe de Carey Price et un défenseur donnant un rendement exceptionnel comme Shea Weber avec le Canadien?