SONDAGES     LNH     CANADIENS

CMHJ : Selon Stéphane Leroux, ce joueur allemand est le prochain Leon Draisaitl

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
27 décembre 2019  (15h10)
PARTAGER

Le Championnat du monde de hockey junior bat son plein présentement du côté de la République tchèque.

Les villes d'Ostrava et de Trinec se partagent la tâche d'accueillir les matchs des dix pays représentés dans ce prestigieux tournoi qui se conclura le 5 janvier.

En ce vendredi, après l'avoir emporté au compte de 6 à 4 face aux États-Unis en partie grâce à la performance de quatre points d'Alexis Lafrenière, le Canada profite d'une journée de repos avant d'affronter la Russie demain, l'Allemagne lundi et les hôtes de la compétition lors de la veille du jour de l'An.

Malgré l'inaction de l'Unifolié, il n'en demeure pas moins que quelques matchs intéressants ont lieu aujourd'hui, dont celui qui oppose l'Allemagne aux États-Unis.

Bien que ce duel est en apparence inégal, les Allemands sont en train de tenir tête aux Américains alors que ceux-ci tirent de l'arrière 5 à 3 en début de troisième engagement, au moment d'écrire ces lignes.

Il faut dire que la troupe allemande comportent plusieurs joueurs talentueux qui viennent donner des maux de tête aux Américains, dont les choix de premier tour Dominik Bokk (25e au total en 2018 par Saint-Louis, appartient maintenant à la Caroline) et Moritz Seider (6e au total en 2019 par Détroit).

Or, du lot, il ne faudrait pas écarter un certain Tim Stützle, un jeune Allemand de 17 ans, mesurant 6 pieds et faisant osciller la barre à 187 livres, qui impressionne à seulement son premier match dans le tournoi face aux États-Unis.

Si on se fie aux propos de Stéphane Leroux du Réseau des Sports, Stützle serait un joueur dont le potentiel ressemble drôlement à celui d'un autre Allemand, soit un certain Leon Draisaitl :

Comme vous pouvez voir sur la séquence, le jeune numéro 8 natif de Viersen démontre beaucoup de belles choses : un excellent coup de patin qui mène à une sortie et une entrée de zone, des mains rapides et agiles l'ayant permis de se défaire d'un défenseur, de bonnes passes ainsi qu'un bon échec-avant.

De plus, pour avoir visionné la rencontre, le jeune homme est l'un des joueurs les plus impliqués et présents dans le match lors duquel il fait preuve de son immense talent.

Là où la comparaison avec Leon Draisaitl est frappante, c'est qu'ils ont tous deux enregistré des statistiques similaires au même âge dans la Ligue de développement de l'Allemagne, eux qui ont chacun évolué pour la même formation, soit le Jungadler de Mannheim.

En effet, voyez les statistiques des deux hommes lorsqu'ils jouaient dans la DNL, à l'âge de 16 ans :

Leon Draisaitl : 21 buts - 35 aides, total de 56 points en 35 matchs

Tim Stützle : 23 buts - 32 aides, total de 55 points en 21 matchs.

Donc, comme vous pouvez le constater, Stützle a récolté approximativement le même nombre de points que Draisaitl au même âge et ce, en 14 rencontres de moins, ce qui est est assez hallucinant.

Mieux encore, cette saison, le jeune homme de 17 ans évolue dans la DEL, soit le meilleur circuit de hockey professionnel en Allemagne, où il occupe le premier rang des joueurs de son âge, avec une récolte de 23 points en 25 joutes.

Un ratio de près d'un point par match contre des hommes, alors qu'il n'est pas encore majeur, pas mal comme performance!

Bref, il est encore trop tôt pour affirmer que Stützle aura une bonne carrière dans la LNH, encore moins qu'il sera aussi dominant que peut l'être Leon Draisaitl. Néanmoins, ce jeune homme est doté d'un talent fou qui fera assurément rêver quelques formations de la LNH en juin prochain.

À noter que dans ce repêchage qui possède l'une des meilleures profondeurs depuis longtemps, les différents «mock draft» répertorient Tim Stützle entre le 5e et le 12e rang en vue du prochain repêchage qui aura lieu à Montréal, doit-on le rappeler.

Pour conclure, l'Allemagne compte un autre attaquant de 17 ans qui pourrait bien être repêché en première ronde en juin prochain, soit un certain Lukas Reichel. Les deux jeunes hommes seront donc à surveiller le 30 décembre prochain face au Canada.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS