Ils ont envoyé l'attaquant au Lightning de Tampa Bay avec deux choix de quatrième tour, en retour de deux choix de premier tour, ainsi que de deux espoirs.
Ce gros retour fait encore plus mal quand on sait que Brandon Hagel aurait pu être un membre du CH en 2018.
À cette époque, le choix de 6e tour, 159e au total, de l'encan de 2016 des Sabres de Buffalo, n'a pas voulu s'entendre avec la formation qui l'a repêché. Il est donc devenu joueur autonome et il avait le loisir de choisir sa formation.
Afin de voir ce qu'il pouvait faire, le DG du Canadien de l'époque, Marc Bergevin, l'avait invité à son camp des recrues. Hagel n'a pas fait long feu et il avait été retourné à son équipe junior, les Rebels de Red Deer dans la WHL.
Avec une solide saison avec son équipe junior, il a cumulé 102 points en 66 parties. Hagel s'est finalement entendu avec les Blackhawks de Chicago sur les termes d'un contrat d'entrée de trois saisons dans la LNH.
Vous connaissez la suite, Hagel est devenu un très bon jeune joueur dans la ligue et il a obtenu, l'été dernier, une prolongation de trois ans évaluée à 4,5M$.
Cette saison, le jeune homme de Saskatoon a cumulé 21 buts et 16 mentions d'aide pour un total de 37 points en 55 parties. En faisant son acquisition, le Lightning s'assure donc de ses services, à faible coût, pour encore deux saisons.
Dans la situation actuelle du Canadien, imaginez un peu l'équipe avec un Brandon Hagel dans ses rangs.
L'équipe de développement et de recrutement de l'époque a toutefois passé outre!