D'abord, le bon vieux Bob a identifié une lacune majeure chez Alexander Romanov.
Aux yeux de l'ancien entraîneur des Flames de Calgary, on ne peut reprocher l'effort et l'implication du numéro 27. Il est effectivement un joueur qui s'implique beaucoup sur la patinoire. Malgré tout, il ne le fait peut-être pas de façon efficace.
En gros, on parle surtout d'un manque de maturité chez le seul joueur russe de l'équipe.
À ses yeux, Romanov est trop en déplacement. Il souligne que dans sa formation en Russie, il recommande à ses défenseurs un déplacement plus important entre les deux lignes bleues et dans la zone défensive. Ce n'est pas le cas de Romanov, ce qui lui mène à faire des erreurs.
Toujours selon le récent entraîneur victorieux en KHL, il attendrait encore quelques matchs avant de le remettre dans l'alignement. Il faut savoir que Sami Niku, Chris Wideman, Brett Kulak et éventuellement Mattias Norlinder pourront produire un effet plus positif pour l'équipe dans l'immédiat.
Dans son dernier gain, Montréal avait dans sa formation deux absents en Cole Caufield et Romanov. Hartley explique leur retrait de l'alignement par la confiance à reconstruire autant pour ces deux jeunes que pour le reste de la formation.
En ce qui concerne Michael Pezzetta, Hartley s'est dit très impressionné par son cas. Il ne le connaissait pas avant cette année, mais reconnait que c'est un gars très énergique, qui travaille très fort et qui force l'adversaire à dépenser beaucoup d'énergie.
Bref, même si Hartley s'est montré dur envers le prodige russe des Canadiens, il demeure un défenseur prometteur qui n'a besoin que de temps et de patience pour amener un impact à la hauteur de son potentiel.