Son nouveau coéquipier, Jason Spezza, lui a offert le numéro.
Finalement, le gros attaquant âgé de 41 ans a décliné l'offre de Spezza. Big Joe portera le numéro 97 cette saison.
Spezza a expliqué qu'il avait « trop de respect envers lui pour de ne pas lui offrir » au journaliste Pierre LeBrun.
L'ancien membre des Sharks de San José n'a pas expliqué son choix. Toutefois, il faut se souvenir que Joe Thornton a été le premier choix du repêchage en 1997.
Les Maple Leafs de Toronto ont confirmé la nouvelle sur leur compte Twitter en partageant une publicité des produits dérivés déjà en vente.
En 70 parties la saison dernière, le numéro 19 des Sharks de San José a inscrit 7 buts et 31 points tout en conservant un différentiel de -19.
Depuis son entrée dans la Ligue nationale de hockey, le premier choix des Bruins de Boston en 1997 a disputé 179 parties en séries éliminatoires.
Son expérience pourrait jouer un rôle clé avec les Maple Leafs de Toronto cette saison.
En plus de Big Joe, le défenseur Zach Bogosian viendra ajouter de l'expérience à la ligne bleue des Leafs. Bogosian vient de mettre la main sur la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay il y a quelques semaines.
Joe Thornton n'a jamais eu la chance de soulever le prestigieux trophée, mais il a passé bien près en 2016, alors que les Sharks de San José s'étaient inclinés en six parties face aux Penguins de Pittsburgh en finale de la Coupe Stanley.