Du 20 février au 4 mars dernier, le Québécois a récolté six points en six parties avec les Rangers de New York.
Malgré ces statistiques récentes, certains journalistes doutent des capacités d'Alexis Lafreniere.
Le journaliste du média The Athletic, Corey Pronman, a même suggéré que certains dépisteurs et experts du milieu du hockey professionnel ne repêcheraient plus Lafrenière au premier rang de l'encan amateur en date d'aujourd'hui.
Selon lui, certaines équipes préfèreraient l'Allemand Tim Stutzle, joueur sélectionné au troisième rang du repêchage en octobre dernier.
Plusieurs sources aux quatre coins de la LNH sont unanimes sur le fait que son coup de patin moyen représente un handicap pour le Québécois.
Dans une Ligue nationale de hockey axée sur la rapidité et le talent, Alexis Lafreniere devra améliorer cet aspect de son jeu s'il veut se démarquer et devenir le joueur de premier plan auquel s'attend la formation de David Quinn.
Cependant, certains dépisteurs sélectionneraient toujours Alexis Lafreniere au premier rang.
Une chose est certaine, le deuxième choix au total des Kings de Los Angeles ne serait pas l'attaquant Quinton Byfield, mais bien Tim Stutzle. Imaginez l'Allemand à côté du Slovène Anze Kopitar.
Sa production offensive serait supérieure à celle qu'elle est pour l'instant.
En 25 parties cette saison, le numéro 18 des Sénateurs d'Ottawa a inscrit six buts et neuf mentions d'aide pour un total de 15 points.
Seuls Thomas Chabot, Drake Batherson et Brady Tkachuk ont cumulé plus de points que lui chez les Sens cette saison.
Ce dernier évoluait dans la ligue professionnelle allemande DEL avec la formation de Mannheim. Son adaptation au hockey professionnel en Amérique du nord s'est mieux déroulée que ses deux homologues Lafrenière et Byfield.
À l'heure actuelle, l'Allemand fait partie des noms évoqués pour le trophée Calder, distinction remise à la meilleure recrue de la saison régulière. Les noms de Kirill Kaprizov, Kevin Lankinen, Ty Smith et Nils Hoglander figurent aussi parmi les favoris.
À ce rythme, l'Allemand pourrait déloger Kaprizov. Le Russe de 23 ans figure au sommet de la liste chez les parieurs.
Ça nous rappelle un certain Artemi Panarin avec les Blackhawks de Chicago en 2015-2016, lui qui avait remporté le Trophée Calder grâce à une récolte de 30 buts et 77 points en 80 parties.