SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexis Lafrenière est capable de prendre la pression qui va avec son statut

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
1 août 2019  (9h50)
PARTAGER

Alexis Lafrenière est considéré, pour le moment, comme étant le potentiel premier choix du premier tour lors du prochain repêchage de la LNH.

Le principal intéressé a mentionné à Mike G. Morreale, du site de la LNH, qu'il ne s'attend pas à avoir de la difficulté à gérer la pression qui vient avec ce statut de premier choix potentiel.

Le natif de St-Eustache, qui jouera sa troisième saison pour l'Océanic de Rimouski dans la LJMHQ, est prêt à relever le défi.

« Il y a toujours un peu de pression, mais de mon côté, ce n'est pas ce à quoi je pense en premier. J'essaie plutôt de m'améliorer chaque jour, lors de chaque match et pendant les entraînements.

Je préfère me concentrer sur moi-même et sur comment je peux me développer comme joueur. Mon jeu offensif est supérieur à ce qu'il était au même moment l'été dernier. » - Alexis Lafrenière

Le Québécois est actuellement à Plymouth, au Michigan, dans le cadre du camp estival des équipes juniors. Il espère cette année avoir un plus grand impact dans la formation canadienne qui participera au Championnat du monde de hockey junior, du 26 décembre au 5 janvier en République tchèque.

Son utilisation très limitée lors du dernier tournoi est maintenant derrière lui et il espère accomplir beaucoup plus à son année d'admissibilité au repêchage.

« J'ai beaucoup travaillé sur mon jeu en zone neutre, j'ai gagné beaucoup de vitesse dans cet aspect. J'essaie encore d'être meilleur sans la rondelle. Ce n'est pas parfait et ce ne le sera jamais, mais j'essaie de m'améliorer chaque jour. » - Alexis Lafrenière

L'entraîneur de l'équipe canadienne, Dale Hunter, estime que Lafrenière sera capable d'assumer la pression et surtout d'en profiter. Son coéquipier chez l'Océanic, le gardien de but Colten Ellis, qui est également au camp, est très bien placé pour parler de la jeune sensation et de sa gestion de la pression.

« Alexis compose avec la pression comme un professionnel, a dit Ellis. Évidemment, il a dû composer avec plusieurs sources de pression à un jeune âge. De voir comment il se comporte sur la glace et à l'extérieur est génial.» - Colten Ellis

Son expérience difficile aux derniers Championnats du monde est quelque chose que Lafrenière n'a pas oublié et sur laquelle il compte apprendre.

« J'ai appris que tu dois mériter ta place et chaque minute de temps de jeu. Je sais qu'avoir un rôle différent n'est pas toujours facile, mais je pense que ce sera bon pour moi cette année. Au début, c'est difficile, mais tu finis par accepter ton rôle.

Il y a tellement de bons joueurs que tu dois travailler pour mériter ton temps de glace. Parfois, j'ai dû passer mon tour même à Rimouski. Mais ça fait partie du processus d'apprentissage. Tu dois simplement essayer de t'améliorer lors de chaque match et de faire de ton mieux. » - Alexis Lafrenière

Il ne reste qu'à voir si Lafrenière saura passer de la parole aux actes cette saison. Chose certaine, les intentions du jeune sont là et il semble tout faire pour s'améliorer encore davantage.

Source: LNH.com
Lafrenière assume son statut de potentiel premier choix au total

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS