Depuis la fin de la saison 2017-18, il a joué dans trois équipes différentes. L'Arizona, Pittsburgh, Minnesota et, maintenant, il tentera de relancer sa carrière avec les Sénateurs d'Ottawa. Évidemment, en regardant le nombre de fois où l'attaquant a fait sa valise et le nombre de tentatives infructueuses de s'établir dans la LNH, on peut se demander ce qui a pu pousser la direction à faire sa sélection au repêchage de 2012.
Il faut se rappeler, il y a huit ans, Marc Bergevin venait tout juste d'arriver en poste après une vague de remaniement chez le Tricolore qui avait eu raison de l'ancien directeur général en poste, Pierre Gauthier. Ayant terminé dans les bas fonds du classement général avec une piètre fiche, les Canadiens possédaient ainsi le troisième choix du repêchage. Si la sélection lui avait appartenu à ce moment là, l'homme de hockey n'aurait pas sélectionné l'Américain. En fait, il aurait aimé obtenir nul autre que Morgan Rielly.
Cette information est soutirée d'un article de 2014 qui a refait surface grâce au journaliste Arpon Basu de The Athletic. Dans ce dernier, le DG du Canadien admet textuellement qu'il souhaitait sélectionner le défenseur des Maple Leafs de Toronto. Toutefois, étant nouvellement arrivé dans l'organisation, Bergevin se retrouvait dans une position délicate où son groupe de recruteurs lui recommandait Galchenyuk.
Ce n'est pas toujours chose évidente de mettre son pied à terre lorsqu'on vient d'arriver, raison pour laquelle c'est le joueur du Sting de Sarnia qui est devenu un membre du CH ce jour-là.
« J'accorde beaucoup de valeur à repêcher des défenseurs sur le long terme », avait déclaré Bergevin en 2014.
Âgé de 26 ans, Morgan Rielly ne fait que commencer. Depuis ses débuts chez les Leafs, il a été excellent. La saison 2018-19 a été une année décisive pour lui, puisqu'il a marqué 72 points. Il est maintenant reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs gauchers à travers la Ligue nationale.