C'est le temps parfait pour commencer à imaginer à quoi pourrait ressembler l'alignement du Canadien le 3 octobre prochain. C'est d'ailleurs ce qu'a fait le journal The Athletic, alors qu'ils viennent de publier un article sur les différentes combinaisons possibles qui s'offrent à Claude Julien pour ses duos à la défensive.
Pour imaginer les différentes possibilités de duos, ils se sont notamment appuyés sur les statistiques avancées permettant de déterminer l'apport projeté de chaque défenseur selon le duo où il est placé.
On appelle cette donnée le WAR (Win Above Replacement), qui vient, à la base, du baseball. Il y a davantage d'explications sur cette donnée si vous allez visiter le site The Athletic.
Pour en revenir à nos duos de défenseurs, chaque combinaison obtient un résultat de WAR qui permet d'estimer si potentiellement (au niveau statistiques) cette combinaison serait une bonne option.
Cependant, il faut garder en tête que ce ne sont que des suppositions qui s'appuient sur des statistiques et il y a plusieurs facteurs indépendants qui ne sont pas pris en compte, par exemple, en cas de blessure d'un joueur en particulier.
Nous allons commencer par les deux combinaisons qui obtiennent la meilleure contribution au WAR de l'équipe. Ces deux combinaisons ont quasiment le même résultat, ce qui signifie qu'il s'agirait probablement de deux options à peu près équivalentes en terme de succès.
1ère combinaison --- Contribution au WAR = 6,58
Victor Mete - Shea Weber
2ème combinaison --- Contribution au WAR = 6,59
Ben Chiarot - Shea Weber
Brett Kulak - Jeff Petry
Victor Mete - Noah Juulsen
Dans ces deux combinaisons, on garde les mêmes joueurs, mais on transfert Ben Chiarot de la troisième paire de défenseurs à la première, en le faisant évoluer soit avec Noah Juulsen ou bien Shea Weber.
Dans la deuxième combinaison, c'est Victor Mete qui écope et qui régresse pour aller jouer sur le troisième duo de défenseurs avec Noah Juulsen. On remarque également que le seul duo qui est gardé intact est celui de Brett Kulak et Jeff Petry.
Cela s'explique par le fait que ceux-ci ont obtenu l'an dernier des statistiques avancées très satisfaisantes. D'ailleurs, dans son article pour The Athletic, Marc Dumont explique justement l'apport de ce duo l'an dernier :
Cependant, il se peut que Claude Julien laisse une chance à Ben Chiarot de se faire valoir aux cotés de Jeff Petry, et c'est pour cela que le scénario qui est classé comme le plus probable, selon les journalistes de The Athletic, est le suivant :
Victor Mete - Shea Weber
Ben Chiarot - Jeff Petry
Brett Kulak - Noah Juulsen
Cela procurerait un apport de 5,53 au WAR de l'équipe, tout en permettant de garder le duo Mete-Weber et d'essayer de voir si une combinaison Chiarot-Petry pourrait créer des flammèches.
Nous verrons tout cela au mois d'octobre. En attendant, quelles seraient vos combinaisons de duos chez les défenseurs du Canadien ?