SONDAGES     LNH     CANADIENS

Incroyable: les Bruins ont acquis Patrice Bergeron grâce à un choix donné en cadeau

PUBLICATION
Francois Dumas
28 juillet 2023  (20h34)
PARTAGER

Après 19 saisons dans l'uniforme des Bruins de Boston, l'heure la retraite a sonné pour Patrice Bergeron.

L'attaquant québécois en a fait l'annonce il y a quelques jours et, à peine retraité, l'organisation des Bruins a décidé que son chandail numéro 37 sera retiré lors d'une cérémonie qui aura lieu lors de la prochaine saison.

Cependant, comme le rapporte le site Habsolumentfan.com, celui qui a remporté à six reprises le trophée Frank-Selke aurait pu très bien ne jamais porter l'uniforme des Bruins.

À l'été 2002, les Bruins n'avaient pas offert de nouveau contrat à un certain Bill Guérin, aujourd'hui directeur général du Wild du Minnesota.

Il devenait ainsi joueur autonome sans compensation et les Stars de Dallas lui ont immédiatement offert une véritable fortune, soit un contrat de 45 millions de dollars pour cinq ans. À neuf millions de dollars par saison, il devenait l'un des joueurs les mieux payés de la LNH.

Mais jusqu'ici, quel est le lien entre Bill Guerin et Patrice Bergeron?

C'est qu'à l'époque, lorsqu'une équipe perdait un joueur via le marché des agents libres, elle obtenait un choix de repêchage en compensation alors que c'était une règle en vigueur dans la LNH jusqu'en 2005, tel que rapporté par Gord Miller de TSN.

Un cadeau de la LNH pour combler la perte d'un agent libre.

Et bien croyez-le ou non, les Bruins ont obtenu des Stars leur choix de deuxième ronde, en 2003, choix qui est évidemment devenu Patrice Bergeron!

Un choix compensatoire rêvé et une décision extrêmement payante! Ils peuvent vraiment remercier les Stars.

Au final, Bill Guerin n'aura passé que trois saisons à Dallas avant que les Stars ne rachètent la dernière année de son lourd contrat, à l'été 2006, mais trois ans plus tard, il a servi de mentor au sein de la jeune équipe des Penguins de Pittsburgh et il a mis la main sur la Coupe Stanley.

La suite de l'histoire, vous la connaissez.

SONDAGE

Est-ce que Patrice Bergeon fera son entrée au Temple de la renommée dès sa première année d'éligibilité?

Oui, il le mérite!151295.2 %
Non, il ne le mérite pas774.8 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS